Logo de AIR 44

Atlantique Insuffisance Respiratoire



Statuts de l'association

Réglement Intérieur

Pour adhérer

Pour soutenir

Informations légales


Journal Officiel du 25 avril 1998 L'Association des Insuffisants Respiratoires de Loire Atlantique, AIR 44, a été créée en février 1998 par des personnes elles-mêmes insuffisantes respiratoires et est gérée depuis par elles. Elle a changé de nom pour Atlantique Insuffisance Respiratoire le 1er janvier 2014.
Elle a vocation à regrouper toutes personnes ayant une insuffisance ou un handicap respiratoire, tels que asthme, bronchite chronique, BPCO, emphysème, maladie neuro-musculaire, apnées du sommeil... et notamment celles qui ont recours à un matériel d'assistance respiratoire pour:

oxygénothérapie
ventilation invasive (trachéo...)
ventilation non invasive (masque nasal, bucco-nasal, ...)
ventilation par Pression Positive Continue (contre les apnées du sommeil)
aérosol
ou autres ...

L’Association a pour but d’aider, par tous moyens en son pouvoir, les insuffisants respiratoires sans discriminations philosophiques, politiques, religieuses ou sociales. Elle a pour objet:

  • d’étudier et de participer à la défense de l’ensemble des intérêts matériels, moraux, sociaux et thérapeutiques de ses membres rassemblés dans une communauté d’intérêts et unis dans un sentiment de solidarité et d’entraide.
  • de poursuivre et favoriser les études, recherches et initiatives à caractère médical, scientifique et social, tant sur le plan de la maladie et de l’appareillage que sur celui des traitements.
  • de rechercher et de diffuser des informations, aussi bien auprès des adhérents que des instances administratives et médicales.

L’Association se compose :

  • des membres actifs , les Insuffisants Respiratoires ou leur représentant, appareillés ou non, adhérents aux présents statuts ayant payé une cotisation annuelle dont le montant minimal est fixé en Assemblée Générale.
  • des membres sympathisants, personnes non insuffisantes respiratoires souhaitant aider l’association ou se sentant proche de celle-ci, ayant payé une cotisation annuelle dont le montant minimal est fixé en Assemblée Générale.
  • des membres bienfaiteurs, personnes non insuffisantes respiratoires mais désirant soutenir l’action de l’Association, ayant payé une cotisation annuelle dont le montant minimal est fixé en Assemblée Générale.
  • de membres d’honneurs, titre décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services signalés à l’Association et à ses actions. Ce titre confère à ces personnes le droit de participer à l’Assemblée Générale sans être tenues de payer une cotisation annuelle.

Elle est membre de la FFAAIR, Fédération Française des Associations et Amicales des malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires.

L'adhésion: si vous êtes concernées par une pathologie respiratoire vous pouvez devenir adhérent, il suffit pour cela d'imprimer le bulletin d'adhésion et de nous le renvoyer par courrier postal avec le réglement de votre cotisation, une carte d'adhérent vous sera envoyée en retour.

Haut de page

Le soutien: si vous désirez soutenir l'action de AIR 44, plusieurs possibilités vous sont offertes: vous pouvez devenir membre sympathisant et avoir une part active dans l'association ou devenir membre bienfaiteur, il suffit pour cela d'imprimer le bulletin d'adhésion et de nous le renvoyer par courrier postal avec le réglement de votre participation, une carte d'adhérent vous sera envoyée en retour.

Haut de page






Informations concernant le site:
Antlantique Insuffisants Respiratoires
Siège social chez Mme Chantal Hervouet
30bis rue Jean Moulin 44980 Sainte Luce sur Loire
Tél : 09 50 72 44 92
Directeur de la publication: Chantal Hervouet
Responsable de la rédaction: Françoise Canivet

Site hébergé par
France Télécom - Services de Communication Résidentiels
48 rue Camille Desmoulins
92791 Issy-les-Moulineaux cedex 9 - France