.. Apnées du sommeil, BPCO, asthme, handicap respiratoire ..

Ne restez pas isolés, sortez de chez vous, venez nous rejoindre. Venez rencontrer d'autres malades.
Malades ou conjoint(e)s, venez trouver un soutien amical, des conseils, un réconfort pour mieux affronter la maladie.

.. Changement de nom ..

Depuis le 1er janvier 2014, le nouveau nom de notre association est "Atlantique Insuffisance Respiratoire".
Il remplace l'appellation "Association des Insuffisants Respiratoires de Loire Atlantique".
L'acronyme reste inchangé, il est toujours "AIR 44".

.. TOUR de France du SOUFFLE 2017 : du 10 au 25 septembre, de Quimper à Strasbourg. ..

Nous déplorons le peu, le trop peu de monde pour accueillir ces coureurs-randonneurs qui pédalent pour nous, malades respiratoires ! De l'association, nous n'étions que sept représentants… C'est donc un tout petit comité qui était présent ce mardi 12 septembre au vélodrome du "Petit Breton", à Nantes. Des cyclistes du club de Couëron avaient rejoint le groupe du Docteur Jean-Jacques Larzul afin de les accompagner sur les trente derniers kilomètres de cette 3ème étape. Un correspondant du quotidien Ouest-France avait été convié, et vous pouvez lire son article sur cette page. (Quelques erreurs, quelques oublis, mais nous ne lui en voulons pas).

<

Pour lire l'article de Ouest-France, cliquez ici

.. Nos activités régulières..

Dans cette colonne, vous pouvez prendre connaissance des dernières informations au sujet des activités proposées aux adhérents d'AIR 44: marche promenade, gymnastique, sophrologie, piscine, marche nordique...

Ces activités peuvent être également pratiquées par votre conjoint(e). Cela facilite la création de liens amicaux, l'entraide et le soutien dans les moments plus difficiles.

.. Visite aux adhérents-pratiquants de la gymnastique : jeudi 15 juin, 14h15, à Rezé. ..

Des participants concentrés, soucieux de bien faire, sous l'œil aiguisé et attentif d'Isabelle, qui veille à la bonne réalisation des mouvements, afin que ceux-ci donnent les meilleurs résultats possibles. Les différents accessoires permettent de "corser" un peu la difficulté, et de progresser, tout en douceur.
Mesdames et messieurs, bravo !

.. Marche..

Marchons...

Chaque lundi à 15 heures, nous vous proposons une marche promenade le long des berges de la Sèvre en partant de la place Pirmil jusqu'au pont de la Morinière. Ce parcours ne présente pas de difficulté, plusieurs bancs sont installés le long du parcours et permettent des temps de repos.

Marche promenade
Chaque lundi à 15 heures

Rendez-vous à Pirmil à 15h, accès par le tram ou les bus.
Activité gratuite pour les adhérents de AIR 44.

.. Gymnastique en salle ..

Depuise la rentrée de la saison 2015/2016, l'activité gymnastique se déroule dans le foyer Pierre Martin (Foyer de l'ALOD), 8 rue de l'Ouche Dinier, à Rezé à partir de 14h15 jusqu'à 15h15 chaque jeudi sauf vacances scolaires.

Ces séances de gymnastique sont animées par Isabelle, kinésithérapeute qui a suivi une formation pour s'occuper de patients insuffisants respiratoires. Les mouvements qu'elles proposent sont adaptés à la pathologie de chacun.

Gymnastique en salle
Chaque jeudi à 14h15
(sauf vacances scolaires)

Cette activité nécessite une inscription annuelle de 25 euros pour les adhérents d'AIR 44, les séances sont ensuite gratuites.

Chaque jeudi de 14h15 à 15h15 (sauf vacances scolaires), Foyer Pierre Martin, 8 rue de l'Ouche Dinier, Rezé. Cette rue n'est accessible en voiture que par la rue Emile Blandin, qui prend elle-même dans la rue du Jaunais à un bout et dans la rue Jules Laisné à l'autre bout. Les piétons ont un passage pour y accéder en venant de la rue de la Blordière, là où passe la ligne de bus 97 (descendre à l'arret Lagathu pour venir à la salle, puis poursuivre sur quelques dizaines de mètres sur la rue de la Blordière, l'accès à la rue de l'Ouche Dinier est sur la droite à coté du passage piétons arborant un grand crayon jaune pour présence d'écoliers), ligne qui a une une correspondance avec le tramway à l’arrêt place du 8 Mai.

.. Gymnastique en piscine ..

Il est également proposé une activité piscine à la Chapelle sur Erdre, au Centre Atitude, centre de santé, d'entretien et de bien être, chaque 1er vendredi du mois à 14h. Ces séances sont également animées par Isabelle, kinésithérapeute ayant suivi une formation pour s'occuper de patients insuffisants respiratoires.

Gymnastique en piscine
Chaque premier vendredi du mois
à 14 heures

Cette activité nécessite une inscription annuelle de 10 euros. En plus pour chaque séance de piscine il est demandé une participation de 10 euros.

.. Marche nordique ..
Avec le portable d'oxygène sur le dos...
Au coeur de la verdure...
Le long des chemins...
Le 17 octobre 2011, 3.3 km parcourus...

Depuis début septembre 2011, les adhérents d'AIR 44 peuvent s'initier à la marche nordique avec l'encadrement du coach Athlé Santé de l'ASPTT de Nantes Dominique Leray. Vous trouverez sur son blog les heures et les endroits où auront lieu les séances.

Les adhérents d'AIR 44 sont plus concernés par les séances intitulées "Remise en forme" qui sont essentiellement de la marche nordique à allure modérée et adaptée aux pathologies du public présent.

Afin de faire découvrir la marche nordique aux adhérents d'AIR 44, le coach Athlé Santé de l'ASPTT Dominique Leray leur réserve 2 créneaux horaires dans la semaine
mardi de 10h à 11h30
jeudi de 14h à 15h30
Chaque participant doit se munir d'un certificat médical de non contre indication à la « pratique de l’athlétisme » en y précisant « la marche nordique ».
Pour les tarifs, se renseigner auprés du Coach Athlé Santé.

... Forum des associations à Sainte-Luce le samedi 9 septembre 2017
de 9h à 13h à la salle Ligéria.. ...

Chantal, Jeannine et Pierre étaient de permanence : peu de fréquentation du stand (une dizaine de personnes tout au plus). Celui-ci était placé en retrait, dans un renfoncement peu mis en valeur, mal éclairé. De surcroît, pas de grille à disposition. Si l'expérience venait à se renouveler en 2018, il faudra voir avec la mairie pour être mieux installé.
C'était notre première participation. Matinée réservée au forum des associations, et l'après-mdi, l'UCAL (union des commerçants et artisans lucéens) nous avait invités à participer à la braderie. Invitation que nous avons du décliner, faute de bénévoles.
Les quelques questions posées par un rare public venant jusque là portaient essentiellement sur l'asthme et l'apnée du sommeil.

... Forum de Carquefou : 9 septembre 2017 de 9h30 à 12h30. ...

Pour AIR44, c'est Jean-Yves Secher et Françoise Canivet qui ont tenu le stand.
Participer au forum des associations de Carquefou, c'est une première !
Ce forum se déroule sur une matinée, et c'est peut-être un peu juste. Toujours est-il que l'espace sportif du Souchais s'est rempli doucement… aux alentours de 10h30, pour fermer ses portes à 12h30. Nous pouvons dire qu'il y a eu du passage, mais pas la foule.
88 stands au total répartis en plusieurs catégories.
36 stands pour le sport
18 stands pour la culture, les arts et les loisirs
21 stands pour la solidarité (et santé)
12 stands pour les "divers"
1 stand de la ville
De nombreuses animations en simultané. Exemples :
- l'initiation aux échecs
- gestes de secours
- self-défense
- initiation au tir à l'arc
- Hockey
- taï chi chuan

... Vide grenier à Sainte Luce sur Loire le 4 juin 2017 ...

Quatre jours après la journée mondiale sans tabac, nous avons poursuivi notre démarche d'information. Parmi les très nombreux exposants du terrain du Chassay, sur la commune de Sainte-Luce sur Loire, nous avons pris place. Parasol, crème solaire, eau, chaises, allez, c'est parti !
Les échanges humains ont été aussi nombreux qu'enrichissants. Les personnes approchant par hasard notre stand sont détendues, naturelles, puisqu'elles ne se trouvent pas devant une situation imposée, qu'elles ont le choix de continuer leur chemin sans s'arrêter, que nous n'avons rien à vendre.
Des fumeurs ralentissent, d'autres font une pause. Des fumeurs de cigarettes électroniques nous expliquent qu'ils choisissent cette alternative pour aller vers un arrêt complet du tabac. Des non-fumeurs prennent de la documentation pour des proches (le plus souvent des parents pour les enfants adolescents ou jeunes adultes).

Les personnes les plus surprenantes sont celles qui expriment leur fierté d'avoir ENFIN arrêter ! Il se dégage de leurs propos une immense satisfaction, tant elles pensaient ne jamais pouvoir y arriver.
Cette première expérience au plus près du public de tous âges et de tous horizons a été une véritable réussite, et il apparaît comme une évidence que cette opération doit être renouvelée, aussi souvent que possible, et pourquoi pas, en élargissant la thématique aux pathologies respiratoires ! Pour ce faire, nous avons besoin de bénévoles, car nous ne pouvons pas assurer ces permanences, physiquement, avec l'effectif actuel de volontaires, qui se comptent sur les doigts d'une main… Pour exemple, lors de cet évènement, nous étions trois Chantal et Jean-Yves, malades BPCO, et Françoise, transplantée bi-pulmonaire.

AIR44 remercie le CAFL, Comité d'Animation des Fêtes Lucéennes, et plus précisément son président, monsieur Jean-Pierre Bachelier, qui nous a offert l'emplacement.

... JMST Journée Mondiale Sans Tabac 29 mai 2017 ...

Lycée St Clair le jeudi 29 mai 2017 à 16h45

Entre deux averses, Françoise a pu proposer aux élèves de ce lycée professionnel de regarder, et de prendre de la documentation. Un jeune élève m'a dit : "Je prends ça pour ma mère, j'aimerai tant qu'elle arrête de fumer". Les bracelets bleus fournis par la fondation du souffle, ont eu un franc succès. Ils portent ce slogan :

"sans tabac, c'est vraiment moi".

Ce lycée prépare des élèves au baccalauréat professionnel des carrières sanitaires et sociales. Autant dire qu'ils ont de bonnes raisons d'être sensibilisé(e)s aux effets néfastes du tabac. Françoise, qui fait également partie du bureau de l'école de musique de Blain, a déposé le même genre de documentation dans les locaux de cette école qui accueille environ 150 élèves, de 6 à 62 ans.

... My STEP 6 mai 2017 ...

"Mon pas" en français, signifie dans ce cas : Ma SanTé par l'Exercice Physique.

L'institut du thorax et les UFR STAPS des Pays de la Loire sont les organisateurs de My Step 2017, dont c'est la première édition. Entrée gratuite !
Cet après-midi actif s'est déroulé le samedi 6 mai, de 14 h à 18 h, au stadium métropolitain Pierre Quinon (Stade couvert), situé 19 boulevard Guy Mollet—44300 Nantes (quartier des facultés).
A l'arrivée, un podomètre nous a été offert, afin de chiffrer le nombre de pas effectués durant notre présence.
4 pôles ainsi définis :
=> Pôle Cœur
=> Pôle Diabète-Obésité
=> Pôle Poumons
=> Pôle Prévention Santé

Sans oublier 3 conférences dont voici les thèmes :
=> "Bouger plus : quels bénéfices pour ma santé ?" Dr Arnaud Chambellan.
=> "Les freins sociaux à la pratique physique et sportive." Baptiste Viaud.
=> "Pourquoi et comment adapter l'intensité de l'effort et ses objectifs ?" Dr Arnaud Guével.

Ces 3 conférences, d'une durée d'environ ½ heure chacune, alternaient avec des exercices physiques parfois très ludiques, pour les petits et grands, jeunes et moins jeunes, non obligatoire je vous rassure !
Chaque pôle offrait la possibilité de tester plusieurs activités. Il était possible entre autres, de participer à :
Danse collective,
rameurs,
ergocycle elliptique,
gym douce,
marche nordique,
quiz,
sarbacane,
tests respiratoires,
sophrologie,
équilibre-ballon,
test de souplesse,
étirement,
gym-mémoire,
renforcement musculaire,
impédancemétrie …

Pas le temps de s'ennuyer !
Médecins, étudiants, bénévoles, kinés, associations, aucune différenciation. Tout le monde portait le tee-shirt bleu marine avec le logo "my step" sur la poitrine, et dans le dos.
Il est tout à fait agréable de rencontrer le monde médical vêtu en "civil", et l'approche est donc tout à fait différente, comme moins hiérarchisée, et ce, même si les conseils restent d'ordre médical.

UFR Staps + Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
IMPEDANCEMETRIE = L'impédancemétrie donne en premier lieu le poids d'un individu en kilos. Mais elle permet de savoir combien de ces kilos seront des kilos de graisse corporelle et combien seront des kilos issus de vos tissus maigres tels que les muscles et les os. L'impédancemètre ressemble à s'y méprendre à un pèse-personne classique.

Si une autre édition se fait l'an prochain, nous demanderons à pouvoir tenir un stand, comme l'ont fait cette année Bol d'Air Respirer et Jad'air.

Si l'expérience venait à se renouveler, nous vous invitons à vous y rendre.

... Journée de l'asthme 5 mai 2017 ...

Vendredi 5 mai 2017, journée nationale de l'Asthme.
Ce n'est que le lendemain, le samedi 6, que nous étions disponibles pour nous installer dans le hall de l'hôpital-nord Laënnec. Jeannine et Pierre Mahaud

sont restés tout l'après-midi, à disposition du public dans le hall de l’hôpital nord (Laennec) pour répondre au mieux aux questions posées par les personnes (visiteurs ou malades).
Une affluence en deçà de ce que nous aurions souhaité, peut-être en raison du lundi 8 mai, jour férié, qui offrait ainsi un week-end prolongé !

... Assemblée Générale du dimanche 26 mars 2017 ...

Celle-ci s'est déroulée aux "Salons de la Louée", à Haute-Goulaine.
La formule du buffet, avec apéritif servi à table, a semblé séduire les participants.
Nous donnons rendez-vous à tous les adhérents pour l'assemblée générale 2018 !

... "Apnée du sommeil " à Laënnec : samedi 18 mars 2017 ...

Dans le hall de l'hôpital, nous étions quatre membres de l'association présents pour répondre aux personnes en demande.
Un peu de monde, mais pas la super affluence non plus !
C'est un stand fleuri et parfumé qui proposait aux passants une information particulièrement riche et variée cette année, sans oublier notre sourire !

Nous tenons au passage à remercier les laboratoires et prestataires pour la documentation qu'ils nous ont fait parvenir.

... Galette des Rois 2017 ...

Le jeudi 12 janvier 2017, dans la salle d'Aliséo, en début d'après-midi,
quelques adhérents se sont réunis afin de partager un moment fort sympathique pour déguster "la galette des Rois", qui se déclinait en fait sous forme de plusieurs galettes allant de la frangipane à la "classique pur beurre", en passant par quelques variantes confectionnées en cette occasion.
Nous déplorons quand même la faible participation de nos membres, d'autant plus que qu' AIR44 ne demandait aucune participation financière à ses adhérents.
Rendez-vous en 2018 ?

... La BPCO à l'HGRL le 16 novembre 2016 ...

Le mercredi 16 novembre
Dans le hall de l'hôpital Laënnec.

Beaucoup de questions sur ces quatre lettres qui restent encore un mystère pour un grand nombre de personnes. On se dit alors qu'il y a encore beaucoup à faire pour que cette pathologie soit connue du "grand public". Cela permettra de limiter les dégâts que cette maladie entraîne, et il faut le dire, le répéter : le premier facteur responsable de la BPCO reste le tabagisme. Ce facteur peut être éliminé, car face à lui, nous sommes toutes et tous de taille à lutter. Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, des consultations en tabacologie dans les hôpitaux. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide pour arrêter de fumer.

la tenue du stand d'information.

HGRL, c'est l'Hôpital Guillaume & René Laënnec, plus connu dans notre région sous l'appellation "Hôpital-nord". Le service de pneumologie de cet établissement de soins est très performant, et accueille des patients du grand ouest de la France, notamment pour réaliser des greffes pulmonaires. Il semblait comme une évidence, en cette journée mondiale de la BPCO, d'être en ce lieu.

Notre stand était installé de façon stratégique, à l'abri des courants d'air, et visible tant de l'accueil, du service des consultations, que des différents services d'hospitalisation. Suite à nos demandes à différents laboratoires pharmaceutiques, nous avons pu mettre à disposition des personnes intéressées une documentation variée, fiable, claire et précise.
Notre objectif était d'informer, de sensibiliser les personnes sur les conséquences physiques, psychiques, sociales et professionnelles de cette pathologie.
La matinée, nous avons pu constater que ce sont principalement des professionnels qui se sont arrêtés : médecins, infirmières, brancardiers, aides-soignantes, ambulanciers…
La réflexion revenant le plus souvent, c'est : "Il va falloir que je pense à arrêter de fumer". En ce mois sans tabac, il semblerait que cet objectif chemine dans les esprits, mais la route semble longue.
Ceci n'est en rien un jugement de valeur, juste un constat. Proposer des pistes, c'est aussi notre rôle, en tant qu'association. On a l'impression qu'il manque parfois juste un petit déclic pour passer de l'intention à l'acte.
L'après-midi, de nombreux visiteurs ont fait preuve de curiosité, et d'inquiétude parfois. Inquiétude sur l'état d'un voisin, d'un proche, d'un collègue… Il en ressort toujours ce sentiment d'impuissance à pouvoir aider l'autre, face à cette pathologie si dévastatrice.
Françoise Canivet et Jean-Yves Sécher, l'un et l'autre bien informés sur la BPCO, ont assuré la tenue du stand d'information.

... Recherche à suivre ...

Peut être bientôt du nouveau dans le traitement de l'emphysème

On attend depuis si longtemps qu'il se passe quelque chose de notable dans ce domaine.
La pose de coils semble être une première étape en ce sens, ce sont des spirales à mémoire de forme qui, introduites droites dans la zone pulmonaire cible, reprennent leur forme une fois déployées. Elles sont positionnées de façon à décompresser les zones saines du poumon par les zones atteintes d'emphysème, et leur permettent de mieux remplir leur rôle respiratoire. Cela a pour résultat d'améliorer les possibilités physiques du malade.
Vous trouverez toutes les explications sur cette étude qui est en cours et dont les résultats devraient être connues fin 2015 en suivant les liens ci-dessous.

Etude de recherche REVOLENS

Un PSTIC c'est quoi? Réponse ici.

... Forum des Associations 2016...

Pour cette édition 2016, le samedi 3 septembre à la Halle de la Trocardière de Rezé, les visiteurs ont été nombreux, et ce sont à des personnes curieuses, et parfois soucieuses de leur santé que nous avons apporté des réponses. Nous avons également constaté une forme de déni face à la maladie respiratoire de quelques promeneurs… Mais nous ne sommes pas dans le jugement, notre présence n'a d'autre but que d'informer.

... Apnées du sommeil ...

Un malaise provoque l'accident mortel

Une factrlce en retour de tournée avait percuté une moto, tuant son pilote. Sans doute à cause d'une apnée du sommeil.

« Je suis désolée. Je pense à eux tous les jours depuis dix-huit mois. » La voix légèrement étranglée par les sanglots, elle trouve les mots justes. Ceux qu'elle a dû ressasser pendant des nuits entières. Cette automoblliste de 47 ans comparaît devant le tribunal correctionnel d'Angers, ce lundl. Pour un accident de la route qui a coûté la vie à un motard et gravement blessé sa femme.

Le 7 mai 2012, la factrice rentre chez elle après sa tournée. Il est 13h30, sur la départementale 768, à Feneu (Maine-et-Loire). Et c'est le trou noir... « Je me souviens juste que je suivais des voitures. » L'absence ne dure que quelques secondes. Trop.

La voiture dêvie de sa trajectoire et percute le talus de gauche. La conductricë redresse sa trajectoire. Pas suffisamment: elle percute la moto arrivant en sens inverse. Son pilote, âgé de 54 ans, décède sur place d'une hémorragie interne. Sa passagère, 47 ans, victime de multiples fractures, sera arrêtée sept mois.

Vitesse normale, aucune défaillance mécanique. Pas d'alcool, de drogue ni de médicament. Pas même de manipulation du portable. La perte de oontrôle reste inexpliquée. La conductrice va, elle-même, chercher la réponse. « J'ai voulu savoir pour que ça ne se reproduise pas. J'ai consulté et j'ai passé des examens: IRM, neurologue, cardiologue, pneumologue. » Ce dernier détecte des apnées du sommeil. « Depuis janvier, je suis appareillée », indique-t-elle au tribunal.

« Ces mots étaient attendus, lance Maître Claire Desgrées du Lou, dont les clientes sanglotent. « On essale de se raccrocher à quelque chose. C'est très difficile pour la famille. Elle n'a pas pris de risques inconsidérés, sa conduite n'est pas criticable », convient la prccureure Bérengère Gautheron. Qui retient « un moment d'inattentîon ». Elle requiert un an de prison avec sursis et dix mois de suspension du permis.

Pour la conductrice, Maître Christine Cappato plaide la relaxe.« C'est un malaise, sans comportement fautif.» Le tribunal demande um complément d'information. Il sera diligenté par le président Armand Baron. L'affaire est renvoyée au 14 mars.

Josué JEAN-BART. (Ouest France du 01/10/2013)

... Combien sommes nous? ...

En 2011, plus de 581 000 patients ont bénéficié de prestations pour le traitement de l’insuffisance respiratoire ou de l'apnée du sommeil, soit 13,7 % de plus qu'en 2010. La répartition en fonction des secteurs est :

  • apnée du sommeil : 428 000 patients, (60 000 de plus qu'en 2010)
  • oxygénothérapie : 110 000 patients (forfait 2 oxygène liquide et déambulation : 46 200 patients(+2750); forfait 1 oxygène en poste fixe à long terme: 48 600 patients(+2000))
  • ventilation assistée de moins de 12 heures (forfait 6) : 60 000 patients(+7000)

28 000 patients ont bénéficié de l’association de deux forfaits.
Le montant remboursable pour la PPC en 2011 s'élève à 483,9 M€, soit 10,9 % de plus qu'en 2010, et le montant pour l'ensemble des autres forfaits à 668 M€, soit 6,4 % de plus qu'en 2011.

Source : rapport d'activité 2011 du Comité Économique des Produits de Santé

... Comprendre le syndrome d'apnées du sommeil ...

Ces vidéos pourront vous donner quelques informations...
Apnée du sommeil: de la consultation à l'appareillage
Extraits de l'émission "Ca se discute Jour après Jour", par Réservoir Prod, diffusée sur France 2 le 19 juin 2007.

... BPCO ...

Bougez-vous!!!
Faites le en famille, c'est ce que vous propose ce nouveau site www.bougeons-en-famille.com.
Pour rendre la chose encore plus agréable, venez bouger en famille avec les autres adhérents de AIR 44.

Témoignages et explications sont disponibles sous forme de vidéo:

Vous pouvez également lire le dossier "La B.P.C.O.: une maladie des bronches" accessible dans le menu sur la gauche de l'écran.
Vous pouvez également trouver de nombreuses autres vidéos dans Dailymotion ou Youtube en donnant comme thème de recherche "BPCO".

.. Premières marches ..
Entre des platanes tricentenaires...
Au-dessus de l'eau...
En groupe...
... Focus santé ...

La Ville de Nantes organise les Focus santé, conférences grand public sur des thèmes de santé.

Elles sont gratuites et s'adressent à tous les Nantais. Elles auront lieu une fois par mois, un mardi de 18h30 à 20h00 et sont traduites en langue des signes.

Vous trouverez, ci-joint, le programme complet de cette nouvelle édition, qui comprend 8 rendez-vous sur les grands thèmes de santé objets des actions de promotion de la santé et de prévention : sommeil, mal de dos, mélanome…

La nouvelle édition 2014-2015 des focus santé démarre le 18 novembre 2014 sur le thème « Je suis fumeur, je tousse tous les matins, est-ce vraiment normal ? ». La conférence aura lieu à l’UFR de Sciences pharmaceutiques et biologiques - 9 rue Bias à 18h30 – Grand amphithéâtre.

Une présentation de notre association y sera faite pendant 10 mn, puis le Docteur Arnaud Cavailles, pneumologue au CHU de Nantes, définira la maladie, le dépistage, le rôle et l’importance de l’arrêt du tabac et les bonnes pratiques à adopter.

Vous pouvez retrouver le programme complet des focus-santé sur le site de la ville de Nantes.

... Aide financière - Projet vacances ...

Si vous avez un projet de vacances ou de voyage, la FFAAIR, la fédération à laquelle est affiliée AIR 44, en partenariat avec l'ANCV, Agence Nationale des Chèques Vacances, peut vous attribuer une aide financière qui sera versée sous la forme de chèques vacances.

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande à l'aide du dossier ci-joint à télécharger et à compléter des pièces justificatives demandées.

Fiche pratique

Dossier de demande d'aide pour projet vacances

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à remplir ce dossier. N'hésitez pas à nous faire appel.

.. Qualité de l'air ..

Pour vous informer de la qualité de l'air, des procédures de recommandation ou d'alertes en cours, découvrir les bulletins d'information sur le risque allergique lié à l'exposition aux pollens, allez sur le site de AIR Pays de Loire.

Vous y découvrirez les dernières mesures de la qualité de l'air dans le département de Loire Atlantique et ceux des Pays de Loire.